Le vieux Mandarin raconte, la Chine

J'écris ce livre sur la Chine

posté le 02-04-2017 à 07:08:41

volume 2 chapitre XXI page (102)

La dynastie Yuan 元朝 1279 à 1368, ou la dynastie mongole 蒙
La porcelaine bleue et blanche fut d'abord produite pour la première fois sous la dynastie Yuan (1279-1368).


Cuite à des températures très hautes, cette porcelaine se caractérise par la pureté de l'argile blanche ou kaolin qui la compose.


Sous la dynastie des Yuan de (1271 à 1368), les procédés de fabrication continuèrent à se perfectionner et une grande variété de poteries de valeur apparut.


La dynastie mongole des Yuan, héritière de Gengis Khan, régna sur la Chine de 1271 à 1368.


Malgré le sort extrêmement dur qu'elle réserva aux populations chinoises, elle sut encourager un certain épanouissement artistique, et promouvoir les échanges économiques et les échanges d'idées, parmi une cour cosmopolite.


Les Yuan produisirent un grand nombre de pièces, qui présentent de nouveaux motifs souvent empruntés à la nature, comme les cerfs, les poissons, les rhinocéros, les gravures se simplifient.


Les céladons longquan, d'une couleur souvent plus claire, continuent à être produits comme du temps des Song, ces céladons longquan atteignent sous les Yuan de grandes dimensions, puisque certains plats atteignent 70 centimètres de diamètre.


La production de céladons longquan du temps des Yuan se caractérise par la nouvelle technique d'utilisation de motifs moulés, que l'on applique sur la pièce, dragons, fruits, poissons font partie des motifs les plus fréquents.

 

 

 


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1. jill bill  le 02-04-2017 à 07:13:26  (site)

Merci rené et bon dimanche en Chine, bises

2. trublion  le 02-04-2017 à 13:17:01  (site)

il est clair que les mongols n' étaient pas des tendres, mais ils avaient leurs bons côtés

3. fanfan76  le 02-04-2017 à 20:50:36  (site)

MERCI René, bonne soirée, bonne semaine. fanfan

4. Chantal33300  le 02-04-2017 à 21:41:46  (site)

bonne fin de journée

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posté le 01-04-2017 à 07:05:43

volume 2 chapitre XXI page (101)

À la différence du monde coloré et cosmopolite des Tang, les Song prisaient fort les classiques de la pensée confucéenne, et les nobles principes, sur le plan artistique, ils privilégiaient une esthétique sobre et raffinée.


Les innovations techniques furent nombreuses pendant la dynastie des Song, les grands fours du nord commencèrent à utiliser le charbon à la place du bois, à Jingdezhen on développa des fours plus élaborés, qui pouvaient atteindre une température de 1300°C, on commença à utiliser le huo zhao, épreuve de cuisson, qui faisait appel à un échantillon dont on pouvait surveiller la cuisson de l'extérieur.


Le céladon (青) désigne un grès porcelaineux, cuit en réduction à haute température, avec une couverte très vitrifiée et, dans le cas des céladons du nord, d'une couleur brun vert caractéristique, due à l'oxydation lors du refroidissement du four.


Les ding (定瓷) sont des porcelaines blanches exécutées sous les Song, présentant souvent une fine bordure sombre, de belle allure, même si, à la différence des Guan, par exemple, ce n'étaient pas en principe des pièces officielles utilisées par la Cour impériale.


Céramique Ru
Les céramiques à couverte Ru ( 汝) furent produites pour la Cour impériale à partir de 1107, cette production ne dura que vingt ans, jusqu'en 1127, ce sont des céladons de très grande qualité, sans aucun décor, d'une couleur très particulière, puisqu'ils sont d'un bleu très pâle, que les amateurs chinois qualifient de bleu ciel après la pluie.

 

 

 


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1. jill bill  le 01-04-2017 à 07:24:24  (site)

Merci René et bon W-E en Chine, bises

2. trublion  le 01-04-2017 à 15:10:31  (site)

quelle incroyable variété qui ne doit pas tout qu' à la matière, mais aussi à la cuisson

3. Chantal33300  le 01-04-2017 à 19:45:15  (site)

oh la la , il y a de quoi se perdre. L'evolution. Bon Samedi à vous deux

4. monica-breiz  le 01-04-2017 à 22:06:25  (site)

quelle histoire , pour ces porcelaines
cela ne m 'étonne pas que elles soient aussi belles et recherchées
bonne journée
kénavo

5. fanfan76  le 02-04-2017 à 02:26:57  (site)

Ah oui c'est beau ce bleu des porcelaines, merci René, bon dimanche, fanfan

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posté le 31-03-2017 à 07:08:45

volume 2 chapitre XX page (100)

Auparavant, les motifs étaient gravés, ciselés, ou imprimés au tampon sur l'ébauche avant le séchage et le vernissage, tandis qu'à partir des Song, on commença à appliquer de la couleur sur le vernis pour obtenir soit des motifs en traits noirs sur un fond blanc, soit des décorations rouges et vertes.


L'introduction des techniques de la peinture dans la décoration des porcelaines permit à la l'art porcelainier d'accéder à une période toute nouvelle.


En général elles sont ornées d'élégants motifs qui évoquent la vie, les pivoines qui reviennent chaque printemps, ou le bambou qui plie au vent, et de simples scènes de la vie quotidienne, le tout tracé au brun de fer sur un fond blanc de barbotine, et d'un trait de pinceau vif, sans repentir possible qui rappelle le travail de l'encre.


La céramique jun (鈞窯), ou (glaçure flambée), est un autre style de porcelaine utilisée à la cour des Song du nord.


Il se caractérise par un corps plus épais que les céramiques ding ou ru, les jun ont une couverte vitrifiée avec des reflets lavande ou pourpre, si épaisse et visqueuse d'aspect qu'elle produit l'impression de n'être pas encore figée.


Les premiers fours jun virent le jour sous les Tang, sous les Song à une innovation technique, au lieu d'utiliser l'oxyde de fer pour obtenir des glaçures rouges, comme on le faisait depuis deux mille ans, on utilisa pour la première fois de l'oxyde de cuivre.


En raison du faible contenu en aluminium, les glaçures flambées de ce type ont une forte tendance à couler, l'utilisation de cendres de paille dans la couverte lui donne ses reflets, dont la couleur peut varier du bleu ciel au bleu grisâtre et au pourpre, en passant par le bleu lavande.

 

 

 


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1. jill bill  le 31-03-2017 à 07:15:38  (site)

Merci René et bon vendredi en Chine, bises

2. trublion  le 31-03-2017 à 14:22:30  (site)

je me dis que de rajouter des motifs avec de la peinture permettait aussi de donner un certain relief

3. Chantal33300  le 31-03-2017 à 20:21:30  (site)

Quel travail ! mais le résultat est tellement beau ! bonne journée

4. fanfan76  le 01-04-2017 à 00:06:04  (site)

Merci René, bon week-end, fanfan

5. monica-breiz  le 01-04-2017 à 00:09:14  (site)

beaucoup de travail , et de gout aussi
kénavo René

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posté le 30-03-2017 à 06:29:29

volume 2 chapitre XX page (99)

Les couleurs sur porcelaine sont à base de minéraux, par exemple :
le chrome donnait une couleur verte.
Le manganèse donnait une couleur jaune ivoire
L'argent donnait un jaune acidulé
Le cobalt donnait une couleur bleue, actuellement le bleu est pratiquement remplace par des produits de synthèse.


L'émail pouvait être coloré lui aussi en gris, en vert, en beige.


Un émail très prisé porte même un nom, le céladon, il est gris vert plus ou moins clair.
Il existait alors cinq grands fours de cuisson de porcelaine, le four (RU) étant connu pour ses céladons et le four (GE) pour ses céladons craquelés.


On nomme (ru) un type de porcelaines monochromes provenant du four du même nom,


Les plus belles productions étaient destinés à l'usage exclusif de la Cour, et ces pièces sont les plus recherchées des collectionneurs, les (ru), sont rarissimes.
Les céladons song sont souvent ornés de dessins gravés, ou de motifs incisés ou en relief réalisés à l'aide d'un couteau de bambou.


Le dessous de ces pièces est également couvert de glaçure à l'exception d'un cercle ou d'un anneau dépourvu de couverte, et dont la pâte a pris une teinte rouge de rouille à cause de la présence de fer dans du kaolin impur, cela est un des signes prouvant l'authenticité de ces pièces.

 

 

 


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1. jill bill  le 30-03-2017 à 06:48:14  (site)

Encore merci René et bon jeudi en Chine, jill

2. trublion  le 30-03-2017 à 14:47:06  (site)

amusant de voir qu' un défaut puisse prouver l' authenticité

3. Maria Dora  le 30-03-2017 à 16:32:26  (site)

Je ne pensais pas que le chrome pouvait donner une couleur verte je le voyais gris et le manganése dans les tons orangés , on apprend toujours , bisous René !

4. Chantal33300  le 30-03-2017 à 22:17:18  (site)

que de recherches pour finalement faire de jolies choses. Bonne fin de journée

5. monica-breiz  le 30-03-2017 à 22:34:10  (site)

beaucoup de travail pour aboutir à de vraies
beautées

6. fanfan76  le 30-03-2017 à 23:09:06  (site)

MERCI René, amitiés, bon vendredi, fanfan

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posté le 29-03-2017 à 06:24:39

volume 2 chapitre XX page (98)

Sous les Cinq Dynasties apparaissent des céramiques Xing, du Hebei au Nord, dont certaines, aux yeux des Européens, sont de véritables porcelaines, parce qu'elles sont blanches, translucides et résonnantes.


Ce sont des objets utilitaires et non des céramiques funéraires, elles n'ont aucun décor, la matière de base est le kaolin, blanc après cuisson il est recouvert d'un engobe blanc qui reste nu à l'extérieur, dans la partie inférieure, partout ailleurs la couverte qui contient du feldspath donne un aspect d'un blanc froid à ces pièces, cette couverte se craquelle et forme des gouttes qui paraissent légèrement bleutées.


La dynastie Song 宋 960 à 1279
La dynastie des Song (960-1279) marque la période la plus développée de l'industrie céramique chinoise, a cette époque on trouvait des fours partout dans le pays, ils se divisaient en deux catégories, les fours domaniaux et les fours privés.


Sous les Song du Nord, cette ville fabriquait déjà en grandes quantités des porcelaines Ying qing qui doivent leur renom à leur minceur et à leur fraîcheur, elles avait la minceur d'une aile de cigale et, à contre-jour, on pouvait voir à travers sa paroi l'ombre des doigts.


Les porcelaines les plus minces que la ville de Jing de zhen fabrique aujourd'hui ont moins de 0,5mm d'épaisseur.
Elle ont la légèreté du nuage et la minceur de la coquille d'oeuf.

 

 

 


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1. jill bill  le 29-03-2017 à 06:57:20  (site)

Transparence même tellement c'est fin ! Merci René, bon mercredi en Chine, jill

2. trublion  le 29-03-2017 à 15:51:30  (site)

je pense qu' il vaut mieux manier ces porcelaines si fines avec précaution, et on sait que ce qui est beau est souvent fragile

3. Chantal33300  le 29-03-2017 à 20:17:41  (site)

de la porcelaine e blanche, c'est très beau aussi. Sa finesse est très appréciable. Ce doit être très fragile. J'aurais peur de la casser. Bon après midi

4. fanfan76  le 30-03-2017 à 00:55:33  (site)

Elles doivent être très fragiles, ces porcelaines !
Amitiés René et bon jeudi, fanfan

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posté le 28-03-2017 à 06:49:58

volume 2 chapitre XX page (97)

Il existe des figurines yong plus importantes, telles que les statuettes d'hommes ou de femmes à cheval, de colporteurs sogdiens, ou encore de chameliers, qui présentent souvent un type europoïde, et non pas chinois.


Ceci rappelle le dynamisme commercial de la Chine des Tang sur la route de la soie où les Sogdiens étaient les principaux acteurs, ils s'y rencontraient toutes sortes d'objets provenant de civilisations différentes, et où l'on croisait les caravanes de chameaux de Bactriane utilisés pour traverser les déserts de Gobi et du Taklamakan.


Parmi les plus grandes statuettes funéraires, on trouve des palefreniers, des fonctionnaires civils, des guerriers, des « gardiens de tombe », ou encore des (rois célestes), qui protégeaient la tombe des mauvais esprits.


La période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes 五代十國 907 à 960
A la fin de la dynastie des Tang, pendant les Cinq Dynasties et au début de la dynastie des Song, des appellations telles que Verdure de mille monts et Lotus emperlé de rosée furent données aux céladons des fours Yue yao dans l'aire géographique de la province du Zhe jiang.


Ces objets raffinés furent classés comme tributs par la classe féodale régnante et considérés comme étant son apanage, d'où son nom historique de porcelaine de palais.

 

 

 


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1. jill bill  le 28-03-2017 à 09:26:01  (site)

Merci René, bon mardi en Chine, bises

2. trublion  le 28-03-2017 à 15:39:00  (site)

Je suis toujours admiratif devant ces voyages et ces traversées de déserts qui prenaient quand même pas mal de temps, ce qui n' a pas empêché les échanges

3. fanfan76  le 28-03-2017 à 20:38:41  (site)

Merci René, bonne soirée et bon mercredi, fanfan

4. Chantal33300  le 28-03-2017 à 23:03:41  (site)

beaucoup de croyance à travers par les statuettes. Bon arès midi

5. monica-breiz  le 28-03-2017 à 23:55:11  (site)

les statuettes sont de trés bons repéres à travers les âges
bonne soirée RENE

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posté le 27-03-2017 à 07:30:11

volume 2 chapitre XX page (96)

Mais les Tang introduisirent une nouvelle et importante couleur, le bleu, obtenu à partir de l'oxyde de cobalt, qu'ils importèrent du Moyen-Orient par les nouvelles routes commerciales qu'ils avaient ouvertes au travers de l'Asie centrale.


Les céramiques sancai, qu'il s'agisse de vases, ou de figurines, présentent un aspect bien particulier, les glaçures plombifères coulaient en effet lors de la cuisson, ce qui produisait des effets d'autant plus intéressants qu'elles ne recouvraient parfois qu'une portion de la céramique, le reste conservant sa couleur crème naturelle.


Contrairement à ce que laisse entendre l'appellation de (trois couleurs), les plus belles statuettes Tang pouvaient parfois comprendre jusqu'à une douzaine de couleurs différentes.


Le biscuit sancai était tout d'abord cuit sans glaçure, à 900 °C.


Puis on rajoutait les glaçures, pour cuire la poterie à une température d'environ 1000°C


Les figurines yong 俑 sont des figurines faisant partie du mobilier funéraire (mingqi), elles sont souvent de petite taille, et représentent par exemple des danseuses Tang aux longues manches, ou des musiciennes, ou encore des dames de la Cour aux costumes complexes.


Ces petites pièces sont en général monochromes, et ne font que peu appel à une glaçure.


Ces figurines sont la plupart du temps moulé, souvent le corps d'une part, la tête d'autre part, et parfois sculptée pour en affiner la décoration.

 

 

 


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1. jill bill  le 27-03-2017 à 12:32:04  (site)

Intéressant billet encore, merci, bises

2. monica-breiz  le 27-03-2017 à 13:59:26  (site)

ah le bleu cobalt un beau bleu
kénavo René

3. trublion  le 27-03-2017 à 15:51:38  (site)

On va de découvertes en découvertes, et on progresse !

4. Chantal33300  le 27-03-2017 à 20:06:50  (site)

des figurines qui ont des costumes de toutes beautés. J'ai vérifié les liens, ça marche. Je ne sais pas ce qui c'est passé. Bon après midi

5. fanfan76  le 28-03-2017 à 01:40:50  (site)

Des superbes figurines, amitiés, René, bon mardi, fanfan

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posté le 26-03-2017 à 07:00:49

volume 2 chapitre IXX page (95)

L'art de la céramique Tang commença à s'exporter largement, et parfois fort loin, jusqu'en Égypte.


Grâce à l'utilisation d'oxyde de cobalt, les Tang expérimentèrent aussi un tout nouveau style de céramique qui connaîtra un grand succès sous les dynasties Yuan, Ming et Qing, les céramiques (bleu et blanc).


Sous la dynastie des Tang, les plus hautes températures atteintes par les fours permirent l'apparition de quasi-porcelaines fines et translucides, dont la surface lisse évoquait le jade blanc, et qui émettaient un son musical au choc.


Selon les poètes chinois de l'époque Tang, les porcelaines xing 郉窯 avaient l'éclat de l'argent et la blancheur de la neige.


Parmi les formes les plus fréquentes de porcelaine xing, on rencontre des vases, ou encore des théières à bec court, qui témoignent de l'importance de la cérémonie du thé; la théière à bec court et à glaçure blanche était d'ailleurs de mise, puisque les théières ding étaient également très prisées, sans avoir cependant tout à fait l'éclat des pièces xing.


Les céramiques Tang trois couleurs 三彩 sont ainsi appelées à cause des couleurs auxquelles elles font appel :
le jaune provient de l'oxyde de fer (cuit en oxydation)
le vert vient de l'oxyde de cuivre
le violet vient du manganèse.

 

 

 


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1. jill bill  le 26-03-2017 à 07:57:13  (site)

Merci encore René, bises

2. Chantal33300  le 26-03-2017 à 13:58:23  (site)

C'est vrai que la finesse de la porcelaine émet un son particulier. Cette porcelaine est très belle et fragile. Bon Dimanche. Bisous

3. trublion  le 26-03-2017 à 15:33:09  (site)

c' est la porcelaine translucide que je préfère

4. MONICA--BREIZ  le 26-03-2017 à 23:26:14  (site)

J AIME BIEN LA DESCRIPTION DES PO2TES cHINOIS POUR LA PORCELAINE
bonne soirée RENE

5. fanfan76  le 27-03-2017 à 00:59:26  (site)

Merci René, bonne semaine, amitiés, fanfan

6. euphorbe-ghislaine  le 27-03-2017 à 01:28:33  (site)

bonjour René...
j'adore la porcelaine ,surtout les grands vases bleu et blanc , délicat , fragile et plein de d'éclats ..
bonne journée à vous deux ...
amitiés
gigi

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posté le 25-03-2017 à 07:34:53

volume 2 chapitre IXX page (94)

Mais qu'est-ce qu'un céladon ?
Il s'agit de toutes sortes de pièces de formes, vases, bols, objets de la vie courante ou religieuse en porcelaine recouverte d'émail ou d'émail craquelé monochrome, leur couleur va du bleu pâle au vert olive, elle est obtenue par l'application d'une couverte bleutée sur de l'argile jaunâtre.


Les différentes nuances de couleurs dépendaient de la quantité de fer contenue dans l'argile, ces pièces étaient ensuite cuites en atmosphère réductrice entre 1200° et 1280° pour la plupart.


On le revêt d'un enduit comportant lui-même du kaolin, ce qui lui permet de faire partiellement corps avec l'objet, c'est la (couverte).


Les potiers chinois améliorent donc, avec un grès porcelaineux dont la couverte, à base d'oxyde de fer, prend des teintes subtiles d'un vert plus ou moins clair.


Ces grès porcelaineux à couverte verte prendront bien plus tard, chez les occidentaux le nom de céladon.


Ces pièces semblent destinées tout d'abord à l'usage des lettrés et des cours aristocratiques, moins riches qu'auparavant.


La couleur verte transparente, dans les célèbres céladons gagnait en nuances grâce à des décors de faible relief, très légèrement incisés, et construits en marches d'escalier, pour les grandes formes de la composition.


La couleur s'intensifiant dans les creux elle gagne en intensité au bas de chaque marche et s'estompe ensuite en dégradé.


Une céramique noire mouchetée a été produite dans la vallée de Xiaobai au cours de la dynastie Tang et peut être considéré comme étant le précurseur de la céramique jun.

 

 

 


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1. jill bill  le 25-03-2017 à 13:00:35  (site)

Merci René et bon samedi en Chine, bises

2. trublion  le 25-03-2017 à 16:27:45  (site)

peut être jouent ils aussi sur des mélanges de couleurs pour en obtenir une autre

3. Chantal33300  le 25-03-2017 à 19:25:26  (site)

et bien dis donc, tout est précision. Bon Samedi

4. monica-breiz  le 25-03-2017 à 19:52:37  (site)

je trouve cette couleur superbe
kénavo rené

5. fanfan76  le 26-03-2017 à 03:41:36  (site)

Merci René, bon dimanche, mes amitiés, fanfan

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posté le 24-03-2017 à 07:19:41

volume 2 chapitre IXX page (93)

La dynastie Tang 唐朝 618 à 907
Sous la dynastie des Tang (618-907), des porcelaines, considérées comme marchandises de valeur, furent exportées à l'étranger, jouent un rôle important pour propager la civilisation chinoise.


On peut voir ainsi combien la porcelaine compte parmi les importants symboles de la Chine, une des plus célèbres est sans doute la technique des trois couleurs mise au point lors de la dynastie Tang, qui consistait en l'application de vernis jaune vif, vert ou blanc à une forme en céramique.


Les objets fabriqués ainsi n'étaient pas seulement traditionnels comme des bols et des vases, des chameaux et des voyageurs du Centre de l'Asie étaient aussi représentés de manière exotique, attestant de l'influence culturelle de la Route de la Soie.


Un autre type de céramiques très apprécié à la cour des Tang était le qing xi, que nous connaissons sous le nom de céladon.


De couleur bleu-vert et de forme simple et élégante, il n'est pas étonnant que leur production continue bien après la dynastie Tang dans toute la Chine.


Il est communément admis que la découverte du Kaolin s'est faite en Chine sous l'époque des Tang (618-907).

 

 

 


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1. jill bill  le 24-03-2017 à 07:25:15  (site)

Merci René, et bon vendredi en Chine; bises de jill

2. trublion  le 24-03-2017 à 15:58:05  (site)

C' est une belle façon de faire connaître la Chine, et une bonne monnaie d' échanges

3. Chantal33300  le 24-03-2017 à 20:38:32  (site)

une très belle façon de faire connaitre les choses. Bon Vendredi

4. fanfan76  le 24-03-2017 à 20:52:56  (site)

Elles sont magnifiques toutes ces porcelaines, mes amitiés, bonne soirée et bon week-end, fanfan

5. Fanny39  le 24-03-2017 à 21:46:24  (site)

Très beau reportage sur les Tang. Bon week endLunettes1

6. monica-breiz  le 25-03-2017 à 00:48:34  (site)

la couleur bleu -vert la couleur que j aime
alors les poteries doivent être superbes
bonne soirée
kénavo René

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