VEF Blog

Titre du blog : Le vieux Mandarin raconte, la Chine
Auteur : mr-he4
Date de création : 25-01-2016
 
posté le 25-05-2017 à 00:49:28

volume 2 chapitre XXXI page (155)

Les tissus à la cour impériale:
L'ornementation des tissus, c'est encore le Rituel qui l'indique, ces ornements, étaient peints ou tissés, les douze emblèmes soleil, lune, constellation, montagne, dragon, faisan, coupe, plante aquatique, feu, riz en grains, hache et double méandre étaient déjà représentés sur les vêtements.


Les trois premiers furent réservés aux étendards, on assigna cinq autres au vêtement supérieur, l'inférieur n'en portait que quatre.


L'empereur avaient choisi le bleu noir (couleur du Ciel) comme teinte du vêtement du haut, le jaune (couleur de la Terre) comme teinte du vêtement du bas.


Les Empereurs conservent cette distinction pour leurs six costumes qui se portent avec la tiare, ou bonnet de cérémonie, mien toutefois, au jaune de la Terre se mélange du rouge, couleur du feu et du sud, ce qui donne une teinte rosée, couleur chair, pour leur vêtement inférieur.


Les empereurs revêtent le grand habit en peau d'agneau pour le sacrifice au Ciel et pour le sacrifice aux cinq souverains célestes, l'habillement brodé de dragons pour l'hommage aux anciens souverains, l'hommage aux anciens princes de la dynastie, les banquets, le tir à l'arc comportent l'habillement brodé de faisan, les trois autres habillements valent pour les sacrifices aux quatre objets éloignés, aux montagnes et aux rivières, aux génies de la Terre et des céréales, aux cinq éléments, et aux petits génies.


Le souverain revêt l'habit de cuir pour les prises d'armes, il a des habits spéciaux pour les audiences, les chasses, les cérémonies de deuil.


En règle générale, dans les broderies du vêtement supérieur on combine le bleu avec le blanc, le rouge avec le noir, le bleu noir avec le jaune, bleu et rouge, rouge et blanc, blanc et noir, noir et bleu s'unissent en rayures sur le vêtement inférieur, l'emploi simultané des cinq couleurs forme la broderie mélangée, les cinq couleurs répondent aux saisons.

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 25-05-2017 à 20:33:22
De très jolis vêtements, sans aucun doute ! mes amitiés, bon vendredi, fanfan
monica-breiz le 25-05-2017 à 18:11:42
j adore les beaux tissus

bonne soirée pour toi
trublion le 25-05-2017 à 08:26:19
ce qui fait qu' il possédait une grande variété d' habits selon les circonstances !

Cela devait être somptueux !
jill bill le 25-05-2017 à 01:07:16
Admiration pour ces tissus ! Merci René et bon jeudi en Chine