VEF Blog

Titre du blog : Le vieux Mandarin raconte, la Chine
Auteur : mr-he4
Date de création : 25-01-2016
 
posté le 12-09-2017 à 01:06:21

volume 3 chapitre I page (3)

huali fleur jaune de poirier le bois de rose jaune dit de Birmanie (famille des Santalacées, pterocarpus indscus) L'espèce produite en Inde a été importée en Chine pendant plus de quatre cents ans, le bois est marron clair tirant sur le jaune avec de fines veines marquées.


L'espèce de Hainan (dalbergia odorifera) est appelée xin huali (littéralement : nouveau bois de rose), l'agencement des veines de ce bois permet des effets décoratifs sur les panneaux d'armoires, dont le plus connu est le motif "à face de démon" huali guimian.


hua mu le bois de bouleau (famille des Bétulacées, betula) (bouleau blanc de Chine), son bois blanc se teinte avec l'âge et ses veines font des dessins élaborés.


Huang yang mu le bois de buis (famille des Buxavées, buxus) dont le bois de couleur ivoire, dur, sert à faire de petits objets sculptés ou des incrustations dans d'autres bois.
ji chi mu aile de poulet ou de phénix ( ormosia hosies), celui-ci est un bois dur et cassant de couleur jaune ou blanche pour les bois nouveaux et brune pour les vieux bois dont les veines rappellent les plumes d'oiseau.


Le bois de corail, d'appellation officielle padouk (variété d'arbres Pterocarpus), parmi tous les bois durs existants, le padouk sort du lot en raison de sa texture serrée et sa forte densité, c'est pourquoi on l'utilise idéalement pour la fabrication des meubles et la sculpture d'objets, il est utilisé en ébénisterie, décoration, parquet, bijouterie et bibelots de luxe, ce qui lui a toujours conféré un symbole de noblesse au bois de corail en Chine.


A l'époque des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), seuls les empereurs et la haute noblesse avaient le privilège de l'utiliser pour la fabrication de meubles.
Chun mu cette essence de bois dur appartient à la famille du catalpa, c'est un bois très semblable à l'acacia, mais dont la couleur est beaucoup plus pâle.


Hutao mu Noyer, cet arbre qui peut vivre plusieurs centaines d'années, donne un bois qui permet un travail de ciselure très fine, sa texture grainée est légèrement parfumée.

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 12-09-2017 à 21:55:37
La bonne odeur du bois, merci René, amitiés, bon mercredi, fanfan
monica-breiz le 12-09-2017 à 18:02:39
merci et j aime le bois çà sent trés bon

kénavo
trublion le 12-09-2017 à 08:52:56
il y a des bois dont on n' aurait pas imaginé qu' ils puissent servir !

En ce qui me concerne, j' adore le bois d' olivier avec sa texture incomparable, et le poli qu' il prend !

Je n' oublie pas la racine de bruyère pour ma pipe
jill bill le 12-09-2017 à 02:01:10
Que de bois que de bois... ;-)