VEF Blog

Titre du blog : Le vieux Mandarin raconte, la Chine
Auteur : mr-he4
Date de création : 25-01-2016
 
posté le 18-09-2017 à 00:45:02

volume 3 chapitre II page (9)

Le nom de famille se compose d'un seul caractère, suivi de deux caractères pour le prénom, par exemple (Mao Ze dong 毛泽东)
Comme beaucoup de gens portent le même nom de famille, le prénom est très important pour se différencier.


En théorie les parents peuvent choisir n'importe quel mot de la langue chinoise, souvent des noms évoquant des fleurs ou des pierres précieuses pour les filles, des montagnes et des qualités de force pour les garçons, on peut aussi choisir un événement produit durant la naissance, comme la neige, le lieu, une saison.


Il est courant en d'entendre les gens s'appeler par leur nom et prénoms entier, même les couples mariés, également pour qu'il n'y ait pas de doute possible, et aussi par politesse on appellera volontiers son interlocuteur peu familier en précisant son métier ou son rang: ainsi il est courant d'appeler votre professeur de chinois par son nom de famille suivi de lao shi (professeur), par exemple 王 老师 (Wang professeur).


La disparition du culte féodal des ancêtres
Les troubles, les complots, les guerres se succédaient et s'amplifiaient un peu partout dans les Etats fédérés chinois.


C'était l'époque des (royaumes combattants) et, à la fin de la dynastie des zhou (-1122-222 av. J.C.), les nombreux états offraient le spectacle d'un désordre moral, social et politique gigantesque et lamentable.


La plus grande confusion régnait dans tous les domaines et à tous les niveaux sociaux, aussi, anciens nobles et nouveaux riches se côtoyèrent-ils à la cour impériale.


L'Empereur regroupa tous les états féodaux et donna la primauté au commerce, la richesse, l'opulence, le faste étaient hissés au premier rang des considérations sociales, la conception féodale du culte des ancêtres fut balayée et très rapidement, la pratique du culte fut étendue à la bourgeoisie urbaine, il était devenu pour chaque famille une sorte de religion populaire personnalisée.

 

 

Commentaires

fanfan76 le 18-09-2017 à 19:57:44
En France, seuls quelques professions se nomment comme Docteur, Maitre, etc, Bon mardi, amitiés, fanfan
monica-breiz le 18-09-2017 à 19:34:44
je trouve très bien de porter les noms ou de son métier ou du lieu d habitation

par chez nous cela se faisait beaucoup ( ex le grand, le petit , le gros , ) mais souvent en langue Bretonne , guére usité d enos jours

kenavo RENé
trublion le 18-09-2017 à 09:07:51
il me semble que chez nous, certains noms de famille ont la même origine, delarue, duchemin, dubois etc

En Chine, il faut aussi prendre en considération qu' il sont nombreux, et qu' il n' est donc pas inutile de nommer également la profession
jill bill le 18-09-2017 à 01:19:40
Merci René et bonne journée en Chine