VEF Blog

Titre du blog : Le vieux Mandarin raconte, la Chine
Auteur : mr-he4
Date de création : 25-01-2016
 
posté le 21-09-2017 à 00:51:59

volume 3 chapitre III page (12)

Le sens du salut :
Historiquement, dans la Chine ancienne, le salut représentait une sécurité contre d'éventuels agresseurs.


En effet, si vous connaissiez quelques techniques de Qin na shu (l'art des saisies et des clefs), il était possible, en saisissant la main d'un individu vous disant bonjour, de l'attaquer par surprise.


C'est ainsi que le salut à distance pouvait être à la fois un signe de politesse et la meilleure façon de prévenir une mauvaise intention, devant l'empereur on secouait deux fois les manches, pour bien montrer que l'on ne cachait pas d'arme de poing.
Le salut est aujourd'hui le signe rituel qui permet à tous les pratiquants de se reconnaître comme faisant partie d'une même famille.


Mais le salut est aussi un symbole représentant l'union du yin (main gauche ouverte) et du yang (poing droit fermé), c'est à dire la bipolarité des arts martiaux, la paix la guerre, la force la faiblesse, la terre le ciel, le soleil la lune.


Il est le premier geste qui unit et qui transporte vers la recherche de l'équilibre et de l'harmonie, principes fondamentaux des arts martiaux chinois.


A l'époque de la rébellion des loyalistes (Ming) contre les (Qing) (Manchous), il était coutume d'utiliser ce salut comme signe de ralliement.


Le poing fermé est censé représenter les forces positives (yang), et par extension le soleil, et la paume les forces négatives (yin), et par extension la lune.


Or, dans l'écriture chinoise, l'idéogramme (soleil) accolé à l'idéogramme (lune) donne un nouvel idéogramme qui se lit (clarté) (Ming).


Faire se rencontrer le soleil et la lune était donc, en un geste très simple, montrer son attachement à la cause révolutionnaire et réaliser la formule, (Ming fu, Qing fan), autrement dit (renverser les Qing et restaurer les Ming).

 

 

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 21-09-2017 à 18:30:23
Re, j'ai oublié merci pour mon mari c'est gentil, il aime beaucoup faire de la photo et de la vidéo ! Amitiés, fanfan
monica-breiz le 21-09-2017 à 18:09:40
tres tres interessant ce chapitre sur le salut

bonne soirée rené
fanfan76 le 21-09-2017 à 13:26:26
Merci René, je me souvenais aussi pour le salut, pas de poignées de main, comme tu nous l'expliques et que j'avais retenu ! ... Mais en tendant la main à quelqu'un c'est vrai que l'on ne penserait pas à se faire attaquer, pourtant c'est juste...

Amitiés, bonne soirée et bon vendredi, fanfan
trublion le 21-09-2017 à 09:02:34
c' est une forme de langage des signes et une façon de se reconnaitre
jill bill le 21-09-2017 à 01:11:57
Ok; merci René !